• L'athéisme ignare et l'athéisme érudit

    Lien vers le site originel


    Bonjour à tous,

    Je pense que le débat "l'athéisme est-il une croyance ou non" peut être stérile s'il est formulé ainsi. L'athéisme est une position philosophique qui concorde avec les prises de position scientifiques telles que le matérialisme (je parle bien du matérialisme scientifique, et non du matérialisme péjoratif tel qu'il est parfois entendu) et le fonctionnalisme (ici aussi, je parle du fonctionnalisme scientifique - voir les citations de Daniel C. Dennett).

    D'autre part, il existe selon moi plusieurs formes d'athéisme, dont les deux principales sont : l'athéisme ignare et l'athéisme érudit. La première forme consiste à nier simplement l'existence d'une quelconque volonté d'ordre divin sans pour autant être cultivé ou avoir l'envie de se cultiver (je parle de connaissances scientifiques non encore réfutées - toute "connaissance" scientifique est intrinsèquement conjecturale ; voir l'épistémologie de Karl Popper). Ce type d'athéisme peut mener à une négation pure, totale, anarchique, nihiliste, le "Tout est permis" de Dostoïevsky. (À propos, pour répondre à l'angoisse de cet éminent écrivain russe, je dirais que le problème n'est pas que tout est permis, mais que l'humain s'est tout permis, ce qui pour moi est tout-à-fait différent...)

    L'athéisme érudit est un athéisme de principe qui peut advenir suite à la prise de conscience qu'aucune volonté divine n'est nécessaire, qu'elle est bien plutôt encombrante. Cet athéiste cherchera à en savoir toujours plus sur ce que l'ensemble de nos cerveaux - passés, présents et à venir - peut élaborer comme théories explicatives cohérentes du monde qui nous entoure. Un athéiste érudit pourra constater que les théories scientifiques les plus actuelles le confortent dans sa position philosophique d'athéiste (biologie évolutive, théorie de la conscience, théorie sur les croyances de tous ordres,...). Il s'avère en effet que nous puissions nous passer de l'illusion du divin. D'ailleurs, il est à noter que l'athéisme, le matérialisme, le fonctionnalisme ont davantage aidé l'espèce humaine à former des théories cohérentes capables de nous "expliquer" l'Univers que ne l'ont jamais fait les religions. Pour ceux qui en douteraient, je conseille la lecture de Science et Religion de Bertrand Russell (paru chez Folio essais).

    Peut-on vivre heureux en étant athéiste ? Oui, si l'on opte pour l'athéisme érudit !

    Un athéisme érudit peut-il totalement remplacer sur Terre les croyances religieuses, surnaturelles ? Si vous souhaitez ma propre réponse à la question, je vous convie à voir l'article éponyme sur mon propre blog : Le blog de l'Inaturel.

    Cordialement,

    Sénepse 

    « Les fumeux Droits de l'HommeAïd al-Adha, ou la réjouissance remise en question »

    Tags Tags : , , , ,