• "L'homme peut-il survivre à lui-même ?" Conférence de Pascal Picq

     Excellente, riche et indispensable conférence de Pascal Picq. À voir absolument. Remises en cause de nombre de nos idées reçues, mise en évidence des torts causés par certains concepts,… Cette conférence s’insère tout-à-fait dans le cadre de ce blog et rejoint très précisément des messages que je désire également faire passer. Évidemment, Pascal Picq a tout le talent et l’expérience nécessaires qu’un bloggeur n’a pas forcément.

    Cette vidéo étant mise à disposition par les (im)pertinents sur Youtube, je vous invite à la diffuser largement, à la partager, à la conseiller. Certes, le débit de parole du paléoanthropologue peut-être rebutant, mais rien n’empêche d’écouter la conférence plusieurs fois afin de bien saisir tout ce qui est dit, tout ce qui prête à réflexion. Et après s’être imprégné de ces éléments, il reste la tâche la plus ardue : comment puis-je adapter mon comportement ? comment puis-je m’harmoniser avec ces savoirs ?

    Et surtout, il est nécessaire de pousser l’investigation plus avant, d’en apprendre davantage, d’acquérir soi-même un maximum des connaissances acquises par cette espèce humaine conquérante. Car si le prix de la réussite évolutive de cette dernière est très cher payé (infiniment trop…), il nous reste l’espoir de favoriser l’essor et le succès d’une pensée et d’un comportement choisis en fonction des connaissances fondées sur la méthode scientifique. Nous ne pourrons pas éviter les conséquences proches des actes de l’espèce humaine depuis des décennies (y compris les nôtres), mais il nous faut limiter ceux des comportements imbéciles que nous pourrions avoir à l’avenir. L’humain réclame son droit à l’éducation (pour un avis sur les Droits de l’Homme, voir l’article consacré), mais bien plutôt, l’humain a le devoir d’apprendre !

    Toutefois, monsieur Picq, n’est-ce pas utopique ? Pensez-vous que des personnes investies comme vous, que des penseurs imbibés de connaissances et conscients des problèmes actuels puissent avoir une influence suffisante sur cette masse humaine de plus de sept milliards d’individus ? Quand on lit L’Enfermement planétaire d’André Lebeau, on hésite.

    Et parfois nous surprend la tentation du désespoir…

     

    Sénepse

    « Mosanto, ou comment procéder pour devenir incontournableÉloge de la bipédie humaine »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :