• Sur les questions vides de sens

    Lien vers le site originel


    Il existe en effet des questions grammaticalement correctes mais qui sont vides de sens. Quelques-unes, il est vrai, peuvent être une source de créativité. Toutefois, parce que certaines personnes (et "certaines" est un euphémisme...) ne prennent pas conscience de ce côté insensé, ces questions peuvent attiser des passions et motiver des réactions proprement irrationnelles. Je pense à : peut-on caricaturer Allah ? la femme a-t-elle une âme après trois ou six mois de développement dans le ventre maternel ? la supériorité de l'Homme l'engage-t-Il à prendre en main la sélection naturelle ?

    Il est d'ailleurs à remarquer qu'il existe plus de questions vides de sens qu'on ne le penserait de prime abord. Simplement parce que la réalité est une, mais que le nombre de combinaisons de mots possibles frôle l'asymptotique infini.

    Mais il est un autre aspect que vous ne traitez pas dans votre article, celui du changement d'état d'une question au cours du temps, comme la mutation d'un neutrino vagabondant d'une famille à l'autre au grès de son avancée. Je m'explique : une question aujourd'hui grammaticalement correcte mais insensée, peut, au fil des constructions scientifiques (autrement dit de l'acquisition de connaissances par le biais de la méthode scientifique) — cette question peut acquérir un sens. La question : quelle taille avait l'Univers observable trois minutes après son “apparition” ? n'avait aucun sens avant les découvertes d'Hubble et la création de la cosmologie relativiste de Friedman. Aujourd'hui, elle en a un. Le phénomène est pareil à celui qu'admettait Karl Popper en disant que la métaphysique d'aujourd'hui peut devenir la physique de demain : ce qui n'est pas réfutable à un instant donné peut le devenir ultérieurement.

    Est-ce à dire que la question de savoir la couleur des poils du chien de Dieu aura un jour un sens, je ne le crois pas.

    Sénepse

    « L'athéisme ignare et l'athéisme érudit (suite)Question 1. Pourquoi n'avez-vous pas la foi ? »

    Tags Tags : , ,